C'est quoi cette plateforme ?


Historique

L’Écho des Falaises est le fruit d'un collectif rassemblant des structures et des habitants et est porté par ce collectif. Cependant, il a vocation à être alimenté et à vivre grâce aux contributions de tous les habitants et acteurs du Royans-Vercors. Elle n'est ni n'a vocation à être institutionnelle, ni à vocation commerciale, ni profitable à une seule structure ou acteur, plus que tout autre. Créée dans le cadre du projet Smart Village, accompagné par l'association ADRETS, l'objectif de L’Écho des falaises est de valoriser les initiatives du Royans-Vercors (individuelles et collectives) et de faciliter la mise en réseau des acteurs du territoire et de toutes les personnes localement.

Objectifs et usage

L’Écho des falaises est un outil internet collaboratif comprenant : un répertoire des initiatives locales lié à une carte interactive permettant leur géolocalisation, un agenda, une vidéothèque, ainsi qu'un espace dédié au partage d'outils/ressources par et pour les acteurs locaux. Les initiatives, événements et vidéos (repris ci-dessous sous le terme "contributions"), sont classés par thématiques pour en faciliter la lecture et la recherche. La section "Outils" comprend actuellement l'agenda de réservation d'un véhicule en autopartage à La Chapelle-en-Vercors qui est aussi fruit du soutien apporté par le projet Smart Village. Cette section reste un espace ouvert à co-construire selon les besoins et les demandes, pour faciliter la présence sur internet de nouveaux projets et initiatives locales de services, temporairement, et dans le champ des thématiques de la plateforme.

Outil

L’Écho des falaises repose sur Yeswiki, un CMS Open-Source sous licence GPL, qui permet à chacun de contribuer librement, et qui permettra aux acteurs d'être autonomes au niveau de l'administration technique du site, sans dépendre de la compétence externe voire payante de prestataires privés, et en prévention du risque de pertes de données souvent lié au changement d'administrateurs ou d'hébergement du site.