Charte d'utilisation et d'administration

La présente charte s'adresse à tous les utilisateurs de la plateforme web www.echodesfalaises.org, ci-après nommée "L'Echo des Falaises".

Article 1 - Fonctionnement

La plateforme présente différents degrés d'ouverture selon les sections:
  • Initiatives et Agenda: toute personne/structure peut ajouter librement un.e initiative/événement, avec une visibilité directe des contenus sur la plateforme. Comme exposé en art. 3, une relecture des nouveaux contenus sera effectuée régulièrement pour s'assurer que ces dernières respectent les valeurs et la déontologie du site (modération a posteriori). Les contributions pourront être modifiées/supprimées par les modérateurs.
  • Vidéothèque: toute personne/structure peut ajouter une vidéo, avec une modération a priori: les modérateurs valideront les nouveaux contenus avant qu'ils apparaissent sur le site.
  • Outils: le degré d'ouverture de cette section est à définir selon son contenu, qui reste à co-construire. Le fonctionnement de chaque page de cette section lui étant propre, il sera précisé sur la page elle-même (exemple: page "Autopartage").
Pour remarque, il n'est pas nécessaire pour chaque personne/structure de créer un compte personnel sur L’Écho des falaises, sauf pour ajouter une contribution vidéo.

Article 2 - Valeurs de L'Écho des Falaises

Les contributions et publications répertoriées sur L’Écho des falaises :
  • 1. Se déroulent dans le Royans-Vercors
  • 2. Contribuent au développement durable et solidaire du territoire
  • 3. Témoignent d'une volonté d'agir pour le bien commun
  • 4. Sont porteuses d'énergie positive pour mieux vivre sur notre territoire.
Par ailleurs, L’Écho des falaises affirme son refus d'intégrer toute pratique violente, discriminatoire, sexiste ou anti-démocratique.

Article 3 - Gestion de la plateforme : les différents rôles

La gestion du site implique différents rôles (tous révisables) :

Pilotage

Le comité de pilotage est composé de l'ensemble des membres du collectif participant ou portant le projet, signataires de la présente charte. Le comité de pilotage se réunit au minimum une fois par an pour examiner les perspectives d'évolution:
  • de la plateforme en tant qu'outil
  • de la présente charte
  • des rôles et leur répartition.
Les personnes/structures membres du comité de pilotage sont chargées d'assurer la communication et l'animation de L'Écho des falaises, et ainsi faire vivre la plateforme.

Modération

L'équipe de modération du site est composée de 2 ou 3 personnes signataires de la présente Charte, à titre individuel ou représentant une structure, une organisation ou un collectif. Elle est chargée d'examiner de manière hebdomadaire les nouvelles contributions sur L'Écho des falaises et de s'assurer du respect de la présente charte. Au besoin, les modérateurs pourront modifier ou supprimer le contenu
indésirable, à tout moment et sans possibilité de recours à l'encontre de cette équipe de modération.
En cas de refus de la publication, l'équipe de modération en motivera et justifiera les raisons auprès du contributeur par voie d'e-mail.

Gestion technique

L'équipe technique est composée de référents volontaires formés techniquement à l'administration de la plateforme. Ces référents peuvent (dans la limite de leurs compétences) faire évoluer techniquement la plateforme, sur demande du Comité de Pilotage.
Actuellement, 2 personnes ont été formées par l'ADRETS :
  • Matthieu Donnet (habitant, Tracols, Toolteck)
  • Babette Massinon (CCRV)
Un autre groupe de personnes pourra être formé techniquement avant la fin de l'accompagnement de l'ADRETS sur le projet Smart Village (avant avril 2021).
La personne ressource et formatrice de l'ADRETS est Nicolas Geiger, qui a mandat pour continuer à être en appui du collectif de la plateforme pour toute question technique relative au Wiki jusque la fin 2021. Son contact : nicolas@collecti.cc

Hébergement et responsabilité légale

L'Écho des falaises est hébergé de manière temporaire par l'Association ADRETS, légalement responsable du site.

Article 4 - Déontologie

Chaque contributeur est individuellement responsable de la nature des informations fournies sur le site internet, dans le respect de la loi française (pas d'informations à caractère pornographique, discriminatoire, ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'une personne...).
Chaque contributeur déclare avoir les droits d'utilisation des photos et/ou vidéos communiquées sur le site internet. Dans le cas où l’image de personne mineure est utilisée, le contributeur déclare avoir obtenu les droits d’utilisation par les responsables légaux.

Article 5 - Durée

Cette présente charte est effective à durée indéterminée, sous réserve de modification.
Cette charte peut être ré-examinée et modifiée par le Comité de pilotage de L'Écho des falaises sur une base annuelle, auquel cas une nouvelle version sera signée et publiée sur la plateforme.

Article 6 - Perspectives

Voici d'ores et déjà des perspectives d'évolution identifiées en termes de fonctionnalité de la plateforme:
  • Newsletter des nouvelles contributions: envoi automatique par mail (sur inscription) d'un bulletin des dernières contributions
  • Répertoire imprimable: possibilité de générer un pdf avec le répertoire par thématique des initiatives référencées sur L'Echo des Falaises et leurs coordonnées
  • Observatoire : utilisation de la plateforme comme outil de suivi et évaluation des transitions sociales, solidaires et durables du territoire (base de données exploitable)
  • Inter-opérabilité avec d'autres outils/plateformes : possibilité de transmission de données entre plateformes (interface de programmation compatible).